Cododo : LA solution miracle

On en entend parler souvent mais on ne sait jamais si on doit le faire, le cododo, une technique ancestrale, retrouve sa place au fur et à mesure que la société évolue.

Alors qu'est-ce qu'il apporte vraiment ? va-t-il vraiment vous empêcher de vivre sereinement ou tout l'inverse?

On vous en parle.

Pourquoi pratiquer le cododo?

9 mois de gestation c'est peu. Par conséquent bébé va être immature sur le plan sensori-moteur. Lorsque bébé naît, ses cycles de sommeil sont donc beaucoup plus court que ses chers petits parents. A leur grand désarroi je vous l'accorde. Laissons lui donc le temps que son sommeil se "forme".

Sommeil différent

En phase de "sommeil agité" ( paradoxal/sommeil des rêves) le réveil et facile pour bébé.

Il y a donc des réveils fréquent entre chaque cycle.

L'organisation circadienne sur 24 heures, n'existe pas chez bébé avant 3 mois. Il vit sur 25h .

Après 3 mois, l'influence circadienne augmente mais elle ne se termine réellement que vers ses 2 ans. Son sommeil s'installe de plus en plus et il doit s'y accommoder. Par conséquent, petit bébé va se réveiller beaucoup, beaucoup plus. Alors à votre avis pourquoi le Cododo est il si intéressant?

Cododo sauve vos nuits

Le cododo c'est LA solution miracle. Nous sommes parfois très sceptiques à l'idée de placer un être aussi fragile entre deux corps lourds et fatigués. Je vous rassure, quand je dis cododo, je veux dire avec un lit "side-car" accroché au lit de papa et maman. Pas forcément bébé au milieu. Donc pourquoi est-ce si génial? Tout simplement parce-qu'il vous permettra de passer des nuits plus sereine.

Rappelez-vous bébé est né immature, il ne voit presque rien, il ne peut rien faire seul,… Alors se retrouver loin de maman même quelques minutes, relève du défis! Si nous prenons en compte ses nombreux réveils du à son rythme de sommeil propre, et que l'on rajoute à ça le manque de proximité, forcément les réveils vont être ultra nombreux. Alors au début se sera peut-être plus simple, si bébé est en bonne santé, il pourra dormir des heures entières sans se réveiller vraiment. Mais en grandissant ce n'est plus du tout la même chose. Déjà au bout de 2-3 mois il se réveillera plus.

Cododo et Allaitement

L'allaitement c'Est-ce qu'il y a de plus favorable pour le bébé. Outre ses bienfaits merveilleux , il est surtout extraordinaire pour l'éveil des 5 sens.

Il rappelle la vie intra-utérine à bébé et lui procure un bien être magique.

Lorsque bébé dort en cododo avec vous, à chaque réveil pour la faim, le besoin de tendresse, le besoin de sécurité, l'allaitement aura toute sa place. Et il se rendormira très rapidement. Vous aussi. Vous ne verrez donc pas la nuit passer. Idem pour le biberonnage . Il faudra juste se lever pour préparer le biberon mais au moins dès que vous apercevrai ses petites mimiques toutes mignonnes de " J'ai faim, je veux téter", vous pourrez tout de suite vous lever et ne pas attendre ses pleurs. Du stress en moins je vous l'assure.

Le cododo est un moment de complicité, de douceur, où vous pourrez partager ensemble bien plus qu'un simple lit. Vous renforcerez, le lien d'attachement qui vous unis.

Cododo bon pour la vie

Le cododo c'est naturel, c'est sain, ça n'entrave pas la vie de couple si on apprend à gérer et ça ne rend pas l'enfant "dépendant", bien au contraire.

Nous sommes fait pour le cododo.

Comme si les Homo sapiens sapiens, se posaient la question de savoir si plus tard leur enfant aller toujours vouloir rester coller à eux! Ils l'on fait par instinct.

Selon Robert Wright: "Peut-être bien que le cerveau des bébés a été façonné par des millions d'années de sélection naturelle où les mères dormaient avec leurs bébés. Peut-être bien qu'autrefois, si un bébé se retrouvait tout seul la nuit, c'était souvent très mauvais signe (la mère avait pu être dévorée par une bête sauvage, par exemple). Peut- être bien que le cerveau des tout-petits est programmé pour réagir à cette situation en hurlant, de sorte que toute personne proche l'entende et puisse le trouver.

Bref, peut-être bien que si les enfants laissés seuls semblent terrifiés, c'est tout simple-ment parce qu'ils sont naturellement terrifiés" .

De plus le cododo diminue , significativement, le risque de Mort Subite du Nourisson.

L' OMS et l'UNICEF, recommande de garder bébé dans la chambre la nuit, les 6 premiers mois de sa vie, au minimum!

Le fait de dormir près de Maman et papa, lui permet d'avoir un sommeil moins profond et donc moins de risque de subir une MSN .

Cododo et règles de sécurité

Si vous souhaitez dormir avec votre enfant dans votre lit, quelques règles s'imposent. Le sommeil partagé ne veut pas dire forcément risque de mort subite du nourrisson. C’est sa mauvaise pratique qui risque d'être dangereuse Les voici sur une belle affiche.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square