La peau de bébé comment en prendre soin

Lorsque nous devenons parents, nous savons que nous allons devoir prendre soin de bébé sous toutes les coutures. Sa peau, qui est le réceptacle du monde extérieur, à besoin de beaucoup de soin pour offrir à bébé le meilleur de ce qui l'entoure.

Pourquoi et comment ? Nous allons tout vous expliquer.

Une peau différente de l'adulte

Le nourrisson possède une peau très fragile à la naissance.

Elle demande donc des soins particuliers.

Les couches constituant sa peau sont plus fines et par conséquent plus sensibles aux agressions extérieures.

La perméabilité de la peau d'un enfant est supérieure à celle de l'adulte. Il est donc souvent recommander après l'accouchement par exemple, de laisser le vernix

( pâte blanchâtre) aux propriétés magiques, sur la peau du bébé, afin qu'elle pénètre dans son corps.

Il est par conséquent important, d'appliquer une protection supplémentaire pour parer au désagrément qu'engendre une peau plus immature, telle que la sienne.

Essayons d'en savoir un peu plus...

Les caractéristiques de la peau de bébé

*La Cornée, première peau qui recouvre le corps et qui est en contact permanent avec l'extérieur, est chargée de la protection de notre peau.

Chargée en eau et en lipide, elle permet une forte perméabilité. Or, lorsque l'enfant naît, elle n'est pas encore totalement formée. Elle est plus mince que celle de l'adulte, d'environ 50%

Les raisons d'une peau aussi fragile

*Les fonctions sudorales ( régulation de la température) et de sécrétion du sébum ( protection de la peau contre le dessèchement) sont immatures.

La peau est plus facilement sèche

*De plus le pH de la peau du nouveau-né est d'environ 7 alors que chez l’adulte, elle est de 5,5. Ce qui est un facteur occasionnant une peau plus sujette aux irritations.

*Les changements de température, agressent la peau. Elles provoquent des lésions, comme le froid par exemple, entraînant déshydratation, sécheresse de la peau et donc démangeaisons et rougeur.

En accumulant tous ses facteurs, nous comprenons mieux à quel point nous devons faire très attention à nos petits bout'choux .

Afin de les protéger correctement, voici quelques règles :

-Bien couvrir bébé, Eté comme Hiver, le froid agresse la peau, et les UV aussi.

-Donc bonnet, tour de cou, gants en hiver, casquette, tee-shirt, lunettes de soleil, crème protectrice en Eté.

Utiliser une crème hydratante adaptée à sa peau, et ce dès la naissance.

-Donner le bain environ tout les 2-3 jours au nouveau-né, il n'a pas besoin de plus, sa peau deviendra moins irritable. N'oublions pas que l'eau du robinet contient du calcaire, très agressif pour la peau.

-Cette règle est d'autant plus valable pour les enfants susceptibles d'avoir de l'eczéma et/ou une peau atopique. Bien sécher la peau de bébé avant d'appliquer la crème.

-Renouveler autant que nécessaire l'application de crème.

-Faire en sorte que la crème soit fabriquée pour l'enfant, donc sans produit toxique, sans huile essentielle... -Vous pouvez aussi, bien entendu fabriquer votre crème pour bébé et pourquoi pas un gel douche .

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square