Le Projet de Naissance

La grossesse nous offre toujours des milliers de questions.

Mais pense t-on- vraiment à son dénouement, l'accouchement?

Certes vous pouvez décider de l'endroit où vous souhaitez le faire, mais surtout vous pouvez décider dans quelles conditions.

Et ça toutes les futures Mamans ne sont pas au courant.

Pourtant toutes les sages-femmes que vous rencontrez lors des consultations prénatales, doivent forcément vous en parler... Le projet de naissance!

Qu'est-ce que le projet de naissance?

Le projet de naissance est un document écrit, relatant toutes vos envies, vos besoins, vos "directives" si je puis dire, concernant votre futur accouchement.

Plus tôt vous écrirez ce document, plus vite la personne qui vous suit et le reste du personnel qui s'occupera de vous, seront au courant. Vous aurez l'esprit tranquille le jour J.

Une fois qu'ils auront lu cette lettre, n'hésitez pas à en discuter avec eux, afin de voir ce qui est réalisable ou non.

Chaque détail est important, est non négligeable.

Soyez vraiment acteur de votre accouchement.

C'est un passage obligé pour que vos souhaits puissent devenir réalité.

Enfin, si possible !

Peut il y avoir des refus?

Oui, parce-que malheureusement certaines demandes peuvent être impossible, comme un monitoring ambulatoire qui ne serait pas disponible le jour J.

Si vous ne souhaitez pas en avoir du tout, ils peuvent vous expliquer à quel point cela peut être dangereux pour votre bébé et pour vous.

Mais quand même, certaines demandes ne devront pas être mises de côté.

INTRO

En premier lieu, expliquez pourquoi vous rédigez cette lettre avec douceur comme vous souhaiteriez qu'ils en fassent preuve avec vous:

Exemple:

  • "Madame, Monsieur les professionnels de la Naissance.

Vous allez être présents tout au long de la naissance de notre enfant, et nous vous en remercions. Mon mari et moi-même avons souhaité écrire cette lettre afin de vous permettre de mieux connaître nos désirs par rapport à cette naissance. "

Et en quoi il est important pour votre famille

  • " Jespère que vous pourrez respecter ce projet de naissance afin que nous puissions vivre avec bonheur l'arrivée de notre merveilleux bébé"

Ensuite prenez soin de parler de ce que vous souhaitez de manière générale, par exemple

  • "Que papa soit présent du début à la fin", "que peu de personnel soit présent pendant l'accouchement", " qu'aucun acte ne soit pratiqué sans votre autorisation et que tous doivent être expliqués clairement "

Bref un petit avant-goût de ce que personne ne doit oublier le jour J !

Le Cœur de la lettre

La suite logique ? Parler de vos envies :

Boire et manger par exemple

Concernant la douleur, si vous souhaitez des médicaments ou de l'homéopathie, une péridurale ou non, acupuncture ou hypnose, pouvoir demander la péridurale au dernier moment etc....

Vos mouvements :

  • "Je souhaiterai avoir la position que je souhaite et ce peu importe le moment, que ce soit debout, assise, à 4 pattes, sur le côté ...."

Si vous souhaitez vous lever, vous balader dans l'hôpital prendre une douche pendant les contractions accompagnez du papa ou tout autre personne, écrivez -le.

Il faudra de toute manière attendre que le col soit ouvert .

Les interventions de l'équipe médicale:

Si vous êtes pour ou contre l'accélération volontaire de l'accouchement

(rupture artificielle de la poche des eaux, perfusion d’ocytocine, décollement des membranes...)

  • "Je ne souhaite pas être déclenché ou accéléré volontairement sauf cas d'extrême urgence, pouvant mettre en péril le pronostic vital de mon enfant."

Vous pouvez aussi préciser si vous souhaitez pousser à la demande ou lorsque vous en ressentez le besoin, ou attendre le réflexe de poussée.

Très important: le refus ou non d'instruments pour faire sortir bébé

( ventouses, forceps, spatules…)

Si vous êtes pour ou contre l'épisiotomie, il faut absolument en parler.

Parfois certains hôpitaux peuvent y avoir recours sans votre consentement si vous n'en avez pas parlé avant.

A vous d'y faire très attention.

L'accueil de votre bébé:

Lumière douce et tamisée, chuchotement pour ne pas le troubler, ne pas enlever le vernix à sa sortie... Beaucoup de choses peuvent rentrer en considération pour le bien être de bébé.

  • " Je souhaite que le papa puisse sortir lui-même bébé et le poser directement sur mon ventre"

  • "Un peau à peau sera alors pratiqué autant de temps que je le souhaite"

  • "Le cordon ombilical ne sera coupé que lorsqu'il aura cessé de battre, je souhaite donc attendre quelques minutes avant le clampage et le coupage par le papa."

  • "Les tests qui doivent être effectués sur mon bébé, je souhaite qu'ils soient pratiqués sur moi. La pesée et la mesure seront effectuées plus tard ."

  • "Je souhaite allaiter et par conséquent avoir un accompagnement dans ce sens" ou alors " je souhaite attendre le réflexe de "crawl" de mon bébé et par conséquent ne pas avoir d'aide de votre part, que les choses se fassent naturellement"…

Si vous souhaitez qu'aucun biberon ne soit donné, ou aucune tétine précisez le.

Toutes les solutions sont envisageables, à vous de les rendre explicites.

Le séjour à la maternité

Le vécu de ce séjour est important pour votre nouveau départ en tant que parent.

Il est donc primordial de l'imaginer et de le gérer avant qu'il ne commence.

  • "Je souhaiterai que mon bébé me soit laissé 24h/24, que vous frappiez toujours avant d'entrée dans la chambre et qu'il y est le moins possible de visite du personnel."

Si vous souhaitez rentrer chez vous tôt n'hésitez pas à le stipuler et surtout préparer votre sortie à l'avance :

  • "Je souhaiterai rentrer chez moi quelques heures après la naissance, lorsque le minimum légal sera passé. Si bien sûr tout va bien pour mon enfant et moi.

Vous devez donc trouver une sage-femme qui

s'occupera de vous à votre domicile après votre sortie. Le jour J vous devrez remplir avec votre clinique/hôpital, des documents de sortie et de prise en charge, à faire signer à votre sage-femme.

Conclusion

Ici vous pourrez, si vous le souhaitez, faire part de votre bonheur de leur offrir cette lettre et que vous espérez qu'ils réagiront favorablement.

Que vous espérez que vos demandes seront, dans la mesure du possible, acceptées.

  • "Nous sommes conscients qu'un accouchement ne se déroule pas forcément comme on l'idéalise et que tous nos souhaits peuvent ne pas être respectés."

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square