22 idées et indispensables à mettre dans sa liste de naissance

La liste de naissance possède une place importante au sein de la grossesse. Petite ou grande, nous ne savons jamais vraiment quoi mettre dedans.

De quoi avons nous véritablement besoin? ...

Le Sommeil :

Le B.A.B.A de toute liste de naissance je vous laisse deviner ....

- Le berceau! Vous pensiez à autre chose?? Les couches? Nooon on va pas mettre ça sur la liste de naissance, on est pas rapiat à ce point là quand même! 😂

Même si franchement on devrait le faire vu le nombre incroyable de couche que l’on utilise par mois (en moyenne 300!!!😱)

Revenons à notre berceau; quand on pense bébé on pense dodo, cocon, coconning, berceau...

Sauf que pour l’avoir vécu, mieux vaut choisir le berceau qui correspond le mieux à bebe.

Le berceau à barreau? Non! Trop large pour son petit corps qui a besoin d’être entouré un maximum.

Le berceau plexiglas? Toujours trop grand et en plus dès qu’il pleure le son résonne dans ses oreilles ce qui l’effraie de plus belle.

Le berceau cododo? Oui parfait pour lui. Cododo sur le bord du lit de papa/maman , coin douillet où il peut retrouver mamounette dès qu’il aura un besoin immédiat ( entendez par la, couche humide, rot coincé, besoin de câlin, ou faim..!)

Le berceau cododo sauve les nuits de tout le monde.

- Le couffin on peux le déplacer partout, y compris chez les amis, et par sa légèreté, il nous assure beaucoup moins de douleur que le cosy ( très lourd!!) .

Vous pouvez le poser sur un pied dédié comme celui là

Dans votre chambre à côté de votre lit par exemple, dans le salon la journée...

- La Turbulette: hiver ou été choisissez en fonction de la période où naîtra votre bébé, afin d’avoir des « gigoteuses » légères ou molletonnées, avec ou sans manche.

0-6 mois fera l’affaire.

- Pyjamas, bodys même principe.

- La couverture/ le lange d’emmaillotage: eeeet oui! On y pense jamais mais il/elle vous sauvera vos nuits à coup sûr. Sauf si vous faites parti des 5 % de bébé qui ne supporte pas ( très rare), votre bébé sera ravie de passer une nuit emmmitouflé dans un lange douillet, moelleux et confortable.

Comme ceux d'Aden & Anaïs mes trésors ... je les adore !!! Ne sont ils pas trop beaux???

- La couverture d’emmaillotage peut être tout aussi bien

- Tétine-totote : à acheter sans modération ( réflexe de succion fort les premiers mois)

- La Nurse de nuit:

on y pense jamais à part si quelqu’un nous a brifé 3 mois avant en nous assurant que le besoin de dormir sera tellement intense, qu’une nuit avec une nurse par ci par là ne fera pas de Mal!!

Je vous laisse lire l’article « nurse de nuit » pour que vous compreniez de quoi je parle.

Dans votre liste de naissance vous pouvez inclure une petite cagnotte avec le montant choisi en fonction du nombre de nuit que vous souhaitez.

- Le Bruit blanc/ Bruit rose :

Le bruit blanc, synonyme de plénitude, n’est pas forcément connu par tous. Si tel est votre cas, je vous invite à lire l’article sur « les bruits blancs ». Apaisants, reposants, tranquillisants, vous pouvez les trouver sous plusieurs formes. En peluche, comme

My hummy ou wihsbear.

Vous pouvez les laisser dans le couffin/berceau, le transporter partout et surtout certains d’entre eux s’attachent avec un scratch.

Pratique!

Objet pour ainsi dire merveilleux!!!

Les Repas dans la liste de naissance

- Allaitement:

Si vous décidez d’allaiter, le tire lait ne sera pas du luxe. Préfèrez le transportable, facilement nettoyable et rangeable

Manuel ou électrique, essayez de tester avant de l’inclure sur la liste de naissance ou de l’acheter.

- Biberon et contenant pour lait maternel:

Voici un article où vous pourrez retrouver tout ce dont vous avez besoin pour l’allaitement "Choisir son matériel d'allaitement et de biberonnage"

- Biberon:

Comme pour le tire lait on test avant si possible. Le manipuler, bien comprendre son fonctionnement et surtout se référer aux avis du plus grand nombre est important. Vous pourrez ainsi faire votre top 3!

Il est certain tout de même que bébé sera le seul à déterminer qui sera le meilleur, mais vous serez au moins lequel lui proposer en second.

- Chauffe Biberon:

Le chauffe biberon est indispensable pour porter à 37°C le lait de bébé.

Vous pouvez le faire vous-même avec une casserole et de l'eau mais en pleine nuit je ne suis pas sûr que cela vous intéresse vraiment.

Voici quelques exemple de chauffe biberon et aussi de préparateur de biberon:

- Les bavoirs : En triangle, en mousseline, avec rebord ... le but étant de ne rien laisser passer! Au maximum, ce qui est loiiin d’être évident... voici un petit échantillon de ceux qui remplissent bien ce rôle.

Bavoir tommee tippee avec rebord, conçu pour que le lait ne passe pas. Très efficace

Bavoir Bandana Luma

Liste de naissance.... les sorties!

- L' Écharpe de portage:

Pas porte bébé physiologique, je dis bien « écharpe ».

si je la mets en premier c’est tout simplement parce qu’elle devrait figurer en number one dans toutes les listes. Nous sommes faits pour porter nos enfants, ainsi nos mains sont libres et leur petit cœur et esprit se retrouvent apaisés.

C’est un devoir que nous avons envers eux, alors quitte à le faire , autant avoir une bonne écharpe qui nous permettra d’aller acheter le pain ou faire une belle ballade à l’ombre des pommiers sans que notre dos souffre ou nos petits bras chéris.

Petite, grande, bambou, coton, soie ... il vous faut simplement trouver celle qui vous convient. Apprendre à porter bébé et plus facile que la pensée collective pourrait laisser l’imaginer. Certaines écharpes, appellées « Ring Sling » sont dotés d’anneaux cousu pour pouvoir faire le noeud facilement et enlever l’echarpe et la remettre à votre guise.

Un petit cours de portage et hop! C’est dans le sac.

Donc vous pouvez inclure le cours de portage dans la liste de naissance et le faire avant la venue de bébé.

L’écharpe incluse elle aussi dans la liste de naissance viendra satisfaire votre besoin, et ce, dès la naissance.

- La Poussette: vous pouvez l’inclure dans la liste de naissance.

Sauf si vous vous doutez que personne ne l’achètera!

Conseil numéro 1: On étudie son quotidien.

Appartement ou maison, escalier ou ascenseur, petit ou grand coffre, campagne ou ville... cochez les cases et vous serez rapidement quelle genre de poussette il vous faut. Cross, légère, méga pliante, roue déboîtable, large...

J’ai aussi eu la mauvaise expérience d’acheter une « 3 en 1 » pour le gain de temps, d’argent... mais pas de place! Énorme poussette, elle ne passait même pas entre les caisses du supermarché. Obligation de poser les produits sur le tapis de la caisse et devoir ensuite faire tout le tour pour revenir les chercher. Vous ne m’y reprendrai plus jamais!

Conseil numéro 2: Si vous doutez encore, no stress!! Vous pouvez en louer une, et vous balader avec. Rien ne vaut un bon test en live.

- Le Siège auto:

Comme pour la poussette, étudiez attentivement votre voiture afin de savoir quel siège auto vous correspond le mieux.

Vous pouvez aussi les louer pour tester.

Sécurange est le meilleur site de recommandation en terme de siège auto.

Une section pour comprendre comment bien choisir son siège auto, une autre sur les meilleurs siège auto de la naissance à + de 4 ans, etc...

Les Soins:

- Le matelas à langer: moelleux, confortable, anti tache,... mieux vaut qu’il puisse résister au pire.

Matelas à langer LILIKIM bon pour les bébés RGO

- Les couches:

Tout à l'heure je vous disais qu'il ne fallait surtout pas les mettre dans la liste de naissance oui.... Mais ce conseil n'est pas valable pour les couches lavables!

Elles coûtent une petite fortune au vue de leur nombreuses qualités, et surtout du rendement final.

- Le kit de soins bébé:

Coupe ongle, thermomètre, ciseaux, peigne, il faut penser à toutes ses petites choses indispensables au quotidien ...

- La Baignoire :

Petite, grande, pliable, .... analysez bien votre salle de bain et l'espace que vous avez.

- La Sortie de bain:

Vous pouvez utiliser une serviette normale pour envelopper votre bébé à la sortie de son bain, mais le must du must n'est autre que " la sortie de bain tablier "

Voila tout ce que vous pouvez demander à vos amis, famille, ...

Amusez vous bien à créer cette liste :-)

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square