Bébé RGO : les 5 étapes à connaître pour s’en sortir

Le Reflux interne appelé plus communément RGO interne, est une épreuve terrible que traverse aujourd’hui environ, 1 bébé sur 2 ! Comment le vit on ? Mal ! Quoi faire ? Tout essayer pour s’en débarrasser.

Lourde épreuve pour bébé mais aussi pour vous parents, qui devez trouver pour quelle(s) raison(s) celui-ci a lieu. Ce qui vous pousse à contre cœur à modifier votre quotidien. C'est pour cela que nous allons voir quelques petites astuces à mettre en place au quotidien, le matériel, les rendez-vous, mais aussi les techniques, les laits et les épaississants pouvant vous aider vous, mais surtout votre bébé durant cette éprouvante épreuve.


Étape 1, C’est quoi le RGO:

Connaître la définition exacte du RGO interne est très important. On ne peut pas combattre un ennemi si on ne le connaît pas de fond en comble. L’attaque sera meilleure si vous savez par où commencer pour l’affaiblir.

« Le reflux gastro-œsophagien ou RGO, est la remontée involontaire du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Courant chez les bébés, il provoque des régurgitations. Sans gravité, il peut toutefois être responsable d'œsophagite. » source: Ameli.fr

Étape 2, le reconnaître. Quels sont les signes évocateurs?



Ils mâchouillent, tirent la langue, ou se tortillent dans tous les sens, ce qui peut laisser penser à des coliques:

- Bébé tire la langue. - Se tortille et pleure avant et après le biberon ou la tétée - Se tortille et pleure très fréquemment 1h30 après le biberon ou la tétée - Régurgitations (qu’elles soient externes ou restent dans l'œsophage et donc parfois invisibles) plusieurs heures après le biberon. - Rots coincés qui peuvent apparaître 1 à 2h après le biberon - Voix parfois enrouée ( en général début d’œsophagite) - Bébé peut être raide comme un piquet, se cambre (se cambre, jambes tendues, vers l'arrière) dès qu'on le porte, dans son lit, le parc...


- Il donne l’impression de mâcher quelque chose - Bébé a du mal ou même refuse de s’alimenter - Il ne supporte pas la position allongée


-Il préfère donc le transat/ les bras ou porte bébé/l’écharpe. - Il peut dormir sur le côté avec parfois la tête en extension vers l’arrière


- Tousse, siffle...

Les bébés peuvent pleurer de douleur le jour, la nuit mais, parfois, restent prostrés par la douleur.

Plusieurs faits, indices qui peuvent vous pousser à comprendre que votre bébé ne va pas bien et souffre potentiellement de reflux interne.


Si vous avez cocher plusieurs cases dans la liste, il est bon de prendre les devants et de faire en sorte de trouver le moyen d'éradiquer le RGO de votre petit bout.


Étape 3, frapper fort! Par quoi commencer?


Chose anodine à laquelle on ne pense pas vraiment, c'est


Eliminer la vitamine Zyma D

L'Orange présente dans cette vitamine provoque des reflux.


Vous pouvez sans problème remplacer le Zyma D par une autre vitamine telle que:


Lactibiane


Ergy D ( peut provoquer de plus nombreuses coliques)


Pédiakid



N'oubliez pas de convertir le nombre de goutte en fonction du produit. Demandez conseil à votre médecin.



"Suivre son instinct" c'est LA phrase que je répète à tous les parents et elle doit impérativement rester dans votre tête.

Vous parents qui voyez votre bébé souffrir et pleurer souvent, manger moins, ou encore être prostré par la douleur, allez chercher toutes les solutions du monde pour l'aider.


Le RGO est loin d'être simple à supprimer, il vous faudra toute la patience du monde, le courage dévolue à cette requête et surtout, surtout, suivre votre instinct de parent!


Tous le personnel médical, votre famille, vos amis, votre voisinage et même peut être le boulanger, auront leur mot à dire. Ils ne se gêneront pas de vous dire que vous exagéré, que votre bébé va bien, et qu'il suffit juste d'attendre.

Certains médecins, pédiatres, peuvent être très désobligeants, irrespectueux et parfois même méchant.


Si un avis ne vous convient pas, alors foncez en chercher un autre.

Lorsque les signes commencent à être alarmants ( par exemple bébé toujours grognon, impossible à poser, n’a pas l’air bien ou heureux...) la première chose à faire et je pense que vous y avez déjà pensé, c’est d’aller vérifier ce qu’il se passe auprès d’un médecin/pédiatre.


Ce qu'on ne pense pas forcément c'est d'aller consulter l'allergologue et l’ostéopathe.

Pourquoi?

L’ostéopathe: il permettra de savoir rapidement si votre bébé a quelque chose de déplacé/coincé, lui provoquant ainsi ces reflux comme la Hernie Hiatale, par exemple. L’allergologue : chercher une cause allergique est important.

L’allergologue permettra donc de passer des tests comme le prick qui est le test explorant la réaction allergique impliquant les immunoglobulines E.

Mais aussi les tests du gluten, lait de soja, lécithine, maïs, caroube, et surtout le lait de vache. Le magnétiseur, le micro-kinésithérapeute peuvent faire, eux aussi, des miracles!

Étape 4: Les changements

En général bon nombre d'entre vous on déjà opéré ce changement : L'alimentation


Si bébé Allaité:

Maman commencera par changer son alimentation si elle allaite.

Un ou plusieurs aliments peuvent contribuer aux remontées acides. On cherche donc le vilain petit canard et on l’exclu vite vite vite ... Si tel n’est pas le cas on cherchera ailleurs. Une chose est certaine, continuez à allaiter tant que vous pouvez, le lait maternel est apaisant et bon pour votre enfant.

Si bébé boit du lait artificiel:


On change de boîte de lait en poudre autant que nécessaire.

Sachant qu’un lait est officiellement assimilé correctement par l’organisme au bout de 3 semaines ( d’après les chercheurs, les médecins....), soyez patient quand aux résultats. Vous pouvez parfois changer une bonne dizaine de fois avant de trouver enfin celui qui convient à bébé.

Je sais c’est long mais c’est pour la bonne cause

L’éviction des PLV. ( produits au lait de vache): En cas d'intolérance aux protéines de lait de vache, il est recommandé que les bébés consomment certains type de lait.

Voici une petite liste de lait pour les bébés RGO :

❖ Modilac riz ❖ Modilac riz Ar ( Attention au caroube dont certains bébé peuvent être intolérant ) ❖ Premiriz ❖ Novalac Amina ❖ Nidal Ar ❖ Neocate ❖ Prémilait à base d’amidon de maïs ( intolérance pour certains bébé) ❖ Premichevre ❖ Premibrebis Parfois, certains laits sont très liquides. Il faut alors rajouter un épaississant : - Gulmik ( Attention Caroube pour l'allergie/intolérance) - Gelopectose


Étape 5: Donner le meilleur à bébé

En contrepartie voici ce que vous pouvez utiliser comme produits bons pour les bébés RGO : - Le gel de polysilane peut faire beaucoup de bien car il diminue l'acidité. A donner avant et/ou après le biberon, et au cours de la journée. Ne pas dépasser le nombre de dose maximale prévu pour la journée.

- Du Gaviscon prescrit par un médecin permet au bébé de mieux boire et de moins souffrir. Idem, à donner avant et/ou après biberon, suivant ce que bébé vous montre comme signe de soulagement. Le donner avant permet de tapisser l'oesophage avant de recevoir le biberon.

- L’inexium prescrit aussi par un médecin est très bon contre les reflux. Toujours le donner en priorité le matin , l'inexium pouvant empêcher les bébés de dormir correctement le soir, si la prise à lieu avant le coucher.

-Vous pouvez aussi apaiser votre bébé avec un Massage les Secrets de Bébé ( Atelier Visio )

Il apporte de nombreuses vertus, comme le fait par exemple de détendre bébé au quotidien lui apportant réconfort, plénitude, sérénité.


Il permet d'apprendre au corps à se détendre malgré la douleur et donc de moins souffrir.

Aussi bon que pour les coliques.

Un le matin, un le soir renforcera son système immunitaire. Son développement se fera d’autant plus rapidement.


Les techniques et astuces du quotidien:

◊ Changer bébé sur un matelas à langer incliné

◊ Incliner le matelas du lit pour éviter que les reflux ne remontent trop haut dans la gorge avec:

◊ Le plan incliné à glisser sous le matelas

Voir même incliner le matelas avec des serviettes ou tout autre moyens efficaces et sûr! La sécurité de bébé ne jamais l'oublier.


◊ Parfois même, certains bébés ont besoin d’être presque assis pour ne pas souffrir, le plan incliné avec attache peut-être très utile.


Le portage en écharpe est vraiment une technique efficace et recommandée. Cette technique permet de faciliter la digestion et par conséquent la diminution des reflux. Le massage de votre corps contre le sien , le rassure, le détend, l'apaise.

◊ Une technique moins recommandée, mais qui peut avoir de vrais bénéfices c’est de mettre votre enfant sur le ventre. D’ailleurs beaucoup de parents se lancent dans le dodo sur le ventre. Si vous sentez que votre bébé en a besoin, alors écoutez-le et mettez le sur ventre. Suivez votre instinct.

Technique lors du biberon:

- Donner le biberon à bébé en position presque assise et biberon bien droit.

- Le laisser respirer toutes les deux gorgées. Cela permet d’avoir de plus petites quantités afin d’éviter la distorsion de l’estomac et donc de provoquer les reflux. - Bien lui faire faire son rot. - Laissez bébé se reposer en position debout le long de votre corps ou bien en position accroupie dans l’écharpe après la tétée pendant une vingtaine de minutes.

Techniques médicales :

Il existe de nombreux centres pour le reflux comme celui de Boulogne, Bordeaux ou Lyon ( comme tant d’autre aussi ). Pouvant pratiquer certaines techniques médicales pour éradiquer le RGO lorsque la situation devient plus compliquée. Dans ce cas on peut alors lui prescrire des examens complémentaires.


➔ Une œsogastroscopie qui consiste à visualiser l'intérieur de l’oesophage et de l’estomac . Cela permet d’apprécier les conséquences du reflux sur l’oesophage pour détecter la présence éventuelle d’une œsophagite.

➔ Une pHmétrie dans lequel on introduit dans le nez du bébé une sonde munie d’une électrode positionnée en bas de l’oesophage afin d’enregistrer les variations du pH.

Il existe d’autres examens si nécessaire, mais les thermes sont complexes et pour ça je vous laisse vous renseigner auprès de votre médecin ou directement auprès d’un spécialiste ou d’un centre. Centre d’exploration digestive de l’enfant ( Boulogne 92)

Centre médico-Chirurgical ( spécialités digestives) Magellan - CHU Bordeaux




J'espère vous avoir apporté bon nombre de réponse à vos questions.


N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions


Je suis de tout coeur avec vous


Belle journée et bon courage :)




Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square